Que vous soyez médecin, mécanicien, pompier, technicien en météorologie… Quel que soit votre domaine, vérifier la température est l’une de vos tâches inévitables lors de l’exécution de votre activité. Dans cet article, nous allons expliquer comment améliorer la précision de la prise de température ? Pourquoi mesurer la température (par rapport à votre secteur d’activité) ? Comment mesurer les variations de température ?
Comment améliorer la précision de la prise de température ?
La température varie selon le domaine où vous travaillez : la température corporelle, la température de l’air, la température du liquide ou de feu, la température d’un engin, la température terrestre… Tout cela à sa mode de calcul pour obtenir le degré (°C, °K, °F).
Pour être précis dans la prise de température, vous devez avoir le bon outil de mesure (fiabilité, précision, garantie). Vous devez adopter les bonnes méthodes de prise, être plus attentif lors de vos calculs. Vous devriez faire attention aux fautes et aux oubliés. Deux mesures prises par deux appareils différents peuvent afficher un écart.
À titre d’exemple, lors de la prise de température d’un enfant malade, le médecin la plupart du temps ajoute/enlève 0,5 °C pour donner le traitement adéquat à son patient.
En effet, la précision du résultat assure le bon déroulement de votre travail et les mesures à prendre. En savoir plus.
Pourquoi mesurer la température (par rapport à votre secteur d’activité) ?
Sonder ou prendre la température est important pour prévenir et/ou détecter d’éventuels problèmes comme la dégradation de l’environnement, une maladie, le réchauffement d’un moteur et bien tant d’autres encore selon votre domaine d’activité.
Il est nécessaire de connaître si la température est au-dessus ou au-dessous de la normale, plus précisément de la température ambiante. Il est à savoir qu’il n’existe pas de température normale comme on le dit tout le temps. Il se fait que si n’adoptez pas le bon outil vos résultats ou vos calculs peuvent être faussés ce qui amène à un faux diagnostique et compromettre ainsi tous vos efforts et votre travail.
Il est donc important d’avoir le bon outil (qui n’est pas défectueux) pour pouvoir mesurer correctement la température et de travailler avec précision.
Comment mesurer les variations de température ?
Il existe plusieurs méthodes pour mesurer la variation de température dont l’utilisation de sonde de température qui affiche une précision lors de la prise de température et vous répond dans l’immédiat. Ou bien encore les sondes optiques ou laser pour spectroscopie pour les recherches approfondies…
Vous pouvez aussi opter pour les différents types de thermomètres existant sur le marché comme le thermomètre infrarouge, le thermomètre à mercure, le thermomètre électronique… Ces outils vous permettent de mesurer les plus petits espaces. Vous trouverez aussi les capteurs de température pour un domaine plus technique.
Vous pouvez aussi mesurer la variation de température par le biais de formules mathématiques qui affichent une bonne précision.
Quels sont les différents outils pour mesurer la température ?
Pour mesurer la température, vous pouvez utiliser les différents outils existant sur le marché, dont les sondes de températures, les capteurs de températures, les mesures de température à infrarouge, les appareils de mesure et régulation de température…
Il est à savoir que les sondes se présentent sous 3 types, dont les thermocouples, le CTN, les capteurs. Les thermomètres aussi ont différents types dont le thermomètre auriculaire, le thermomètre frontal.
Tous ces outils sont disponibles ici. Ou vous pouvez les trouver dans les sites pour outillages si c’est dans le domaine technique, dans les distributeurs pharmaceutiques pour le domaine médical.